LE PAGNE : MÉDIA ET MOYEN DE SENSIBILISATION ÉLECTORALE EN AFRIQUE

LE PAGNE: MÉDIA ET MOYEN DE SENSIBILISATION ÉLECTORALE EN AFRIQUE

En Afrique moderne et traditionnelle, le pagne est un morceau d'étoffe dont nous nous servons pour confectionner des vêtements,il est parfois l'objet d'autres usages pour répondre à des besoins spécifiques. Au-delà de tout cela, il constitue également un moyen de communication et de transmission de message par son nom mais aussi par les images dont il est composé; toutes ces caractéristiques lui confèrent un caractère médiologique dont les acteurs politiques sont de plus en plus friands.

De nos jours, le pagne africain qui fait le pont entre la modernité par ses techniques industrielles de production et la tradition par ces usages, apparaît comme étant l'un des médias idéal pour sensibiliser pendant la période électorale pour les acteurs politiques africains. 
Cette étoffe d'Afrique peut même être considérée comme le média populaire par excellence à utiliser lors des cérémonies de lancements de campagnes électorales occupant ainsi un grand champ visuel et marquant l'inconscient de tout électeur exposé à ce pagne.
Le pagne est à la fois un support de communication et de sensibilisation mais aussi un miroir social car il véhicule des informations sur la culture africaine.
A partir de plusieurs cas observés lors des campagnes électorales africaines, nous avons constaté que plusieurs candidats à la présidence ou à d'autres postes incluent le pagne comme support et moyen de propagande.
Ces acteurs politiques mobilisent toute une équipe qui sera donc chargée de choisir le design du pagne tout en gardant à l'esprit que le premier objectif de la création d'un pagne pendant la période électorale est de mettre en avant un candidat, son idéologie ainsi que son projet de société.
C'est avec beaucoup de soins et de précautions que les concepteurs vont choisir le design du pagne parce que que les motifs, les couleurs et les symboles dont est composé un pagne, sont toujours porteurs d'un sens et véhiculent un message spécifique. 
Pour mieux illustrer notre article, nous pouvons prendre l'exemple du pagne communément appelé *MPLA* (movimento popular de libertação), qui a traversé les frontières angolaises pour faire fureur en RDC.

Sur ce pagne qui a été conçu pour la propagande du parti politique MPLA.

Ce pagne est peu complexe il composé d'un fond blanc sur lequel on retrouve à certain endroit le logo ou le symbole du parti politique (qui est assez ressemblant au drapeau de l'Angola pour signifier le patriotisme du parti politique) et un petit slogan:"Vota MPLA"(votez mpla)
 nous retrouvons très distinctement 4 couleurs et un logo:
-Le blanc qui est le plus dominant symbolisant la paix et la liberté
-le rouge: représente le sang versé par les angolais lors de la colonisation et la défense du pays.
-le noir:représente le continent africain.
-le jaune se trouvant sur l'étoile représente les richesses du pays.

Comme tous les autres moyens utilisé lors des campagnes électorales le pagne le pagne reste et demeure l'un des moyens les plus prisés pour atteindre les électeurs. 



   Sephora MANGBENZA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE WAX, SYMBOLE DE L'AFRIQUE

LE PORT DU PAGNE LORS DE GRANDES CÉRÉMONIES A KINSHASA

LE BOUBOU EN PAGNE