LE PORT DU PAGNE LORS DE GRANDES CÉRÉMONIES A KINSHASA

LE  PORT DU PAGNE LORS DE GRANDES CÉRÉMONIES A KINSHASA


Le pagne, ce tissu qui est de plus en plus prisé dans la ville de Kinshasa.
Lors de grandes cérémonies, le pagne est utilisé comme uniforme.
L'utilisation du pagne comme uniforme tire son origine du mariage traditionnel ou du mariage coutumier. Lors de cette grande cérémonie de mariage, les familles des époux portent des uniformes pour distinguer les deux familles.
Si les choix des familles ont porté sur le pagne, c'est pour la simple raison que ce tissus rappelle notre culture africaine mais aussi parce que le pagne est un tissu qui est très disponible sur le marché textile il y a donc possibilité de trouver le pagne sous plusieurs exemplaires.

En dehors de grandes cérémonies comme le mariage, le pagne est aussi utilisé dans les deuils comme uniforme le jour de de l'enterrement du défunt, la famille et les amis proches portent un pagne identique pour rappeler à tous et à chacun l'attachement qu'ils avaient avec le défunt.
Les pagnes que l'on choisi sont généralement des pagnes avec un fond noir avec d'autres couleurs tels que le mauve pour symboliser le deuil ou le blanc pour signifié la paix et le repos que va connaître le défunt.
Le pagne est aussi utilisé pendant les fêtes telles que les collations de grades académique:c'est une belle occasion pour les familles de se réjouir avec le gradué ou le licencié.
Le pagne est également porté lors des baptêmes anniversaires et autres...
Certaines églises utilisent également le pagne comme tenue d'uniforme pour les chorales les protocoles et d'autres départements.

Pour les occasions festives on choisi des pagnes avec des couleurs gaies pour symboliser la joie et la réjouissance.


Sephora MANGBENZA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE WAX, SYMBOLE DE L'AFRIQUE

Le Port du pagne le 08mars au congo et certaines appellations du pagne en Afrique.