LE BOUBOU EN PAGNE



LE BOUBOU EN PAGNE

L’histoire du boubou débute en Afrique lors de son arrivé au 5eme siècle, lorsque les commerçants arabo-berbères sont arrivés en Afrique de l’ouest, emmenant  avec eux un vêtement très proche du boubou  actuel et c’est ainsi que démarra la fusion des  styles africains et arabes car au départ et jusqu'à ce jours, le boubou est un long  vêtement  porté par les musulmans qui s'en servent pour aller à la mosquée afin de remplir leur office religieux et être en accord avec les principes religieux du coran.
Le boubou aussi appelé « djellaba » ou « jillab » est une tenue traditionnelle  africaine qui est aussi bien porté par les hommes ainsi que par les femmes.   
                                                                  
Les hommes le portent différemment des femmes, leurs compositions même sont différentes, celui des hommes est très généralement constitués de 3 pièces : un pantalon, une longue tunique et une sorte de chemise. Quant à celui des femmes, ce sont très généralement des robes mais  elles le portent aussi bien en le passant par-dessus  un chemisier et un pagne, sans oublier d’enserrer un foulard de tête.                                                                                                


  Actuellement, il n’est pas seulement porté  par les adultes mais aussi par des enfants.



En dehors du fait qu’il peut être taillé avec du wax, il est aussi confectionné dans des ateliers sénégalais ou ivoirien et plus beau encore avec du Basin (un coton damassé) dont le prix peut atteindre des sommets astronomiques et à ces prix aussi exorbitant, il est aussi porté lors des grandes cérémonies.
C’est l’un des modèles le plus tendance,  et pas qu’en Afrique, des nombreux stylistes ainsi que couturiers africains  se sont spécialisés dans style boubou et ont donné a ce vêtement une notoriété dans le monde entier.


Brenda MANTADIDI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE WAX, SYMBOLE DE L'AFRIQUE

LE PORT DU PAGNE LORS DE GRANDES CÉRÉMONIES A KINSHASA