DASHIKI: CONQUÊTE VESTIMENTAIRE DU MONDE PAR L'AFRIQUE
Mode purement Africain, les tendances sont souvent influencées par la multi culturalité africaine. Du Nord au sud, de l'est à l'ouest, toutes les sphères de la terre respirent l'authenticité, la beauté, inspiration de cette création.
Yaoundé, Johannesburg, Paris, Londres... Et voilà, aucune capitale n'est épargnée par la mode Dashiki.
Plusieurs appellations, la coulibaly, la Mamadou, Addis-Abeba(parce qu'il a été inspiré par les éthiopiennes), ya mado en rapport avec la chanson de l'artiste Congolais fabregas mais sa véritable appellation est dashiki
Cette création qui vient d'Afrique est un tissu très prisé par les jeunes et la diaspora africaine. Associé à un mouvement hippie dans les années 1960, il est également rattaché à la réflexion sur l'identité africaine pendant la vague des indépendances ainsi qu'à la confirmation de l'identité africaine américaine 1970. Il est également symbole de protestation par les mouvements Afro-Americain ; Un air de contestation, de révolte, d'affirmation identitaire logé dans le dashiki.
Certains le pensaient rangé dans les oubliettes de l'histoire de la mode mais hélas, année après année il revient toujours très souvent par l'intermédiaire des artistes qui le mettent au goût du jour. Le retour du dashiki après sa disparition sur le marché est dû au styliste africain américain Ron Bass. Celui-ci a créé Royal Kulture(label de musique indépendant basé dans les queens à New-York),lequel a proposé également une ligne vestimentaire afro-centrée et streetwear puis en 2014 la Dashiki Jersey Kollection. Un succès fulgurant, des vêtements sont aussitôt porté par des personnalités comme Beyoncé
Beyoncé en dashiki 2014 |
Il fut popularisé dans le monde occidentale par l'afro américain soucieux de renouer avec la terre mère Walter Eugene rebaptisé Ofuntala Oseijman. Le dashiki connu son essor dans les années 60 dans le monde occidental.
Sephora MAVUNGU
Commentaires
bon boulot... Plume encore plus!
#MrNick M.